La rue des Femmes
Plus qu’un toit : guérir l’itinérance

La rue des Femmes permet de mieux comprendre et de mieux soigner l’itinérance des femmes depuis 1994.

Fondée par Léonie Couture, C.M., C.Q., La rue des Femmes (LrdF) est un organisme à but non lucratif qui aide les femmes en état d’itinérance. Elle gère trois maisons au centre-ville de Montréal qui offrent des soins, des thérapies, des repas et de l’hébergement.

LrdF fait plus que fournir un toit aux femmes itinérantes : elle soigne les blessures qui les ont fait basculer dans l’état d’itinérance. Son approche d’intervention est nouvelle. Elle est basée sur la reconnaissance et la reconstruction de la santé relationnelle : la capacité vitale d’être en sécurité et en lien avec soi-même et avec les autres. La santé relationnelle est essentielle pour se développer et devenir autonome.

Avec de la compassion, de l’attention et des soins, LrdF aide les femmes à guérir de la violence et des traumatismes qui les ont menées à l’état d’itinérance et qui continuent quand elles vivent dans la rue. Peu importe la gravité de leur état, LrdF les accueille et leur offre la sécurité et les soins dont elles ont besoin pour reconstruire leur vie.

Vidéo promotionnelle « Ça prend plus qu’un toit » © Atypic

Entrevue de Sophie Lemieux, présidente du CA de La rue des Femmes, sur Salut Bonjour

Pour plus d’information ou pour des entrevues avec des membres de la direction, des intervenantes et des femmes qui bénéficient de l’accueil et des soins spécialisés de LrdF, veillez communiquer avec l’équipe des communications : communication@laruedesfemmes.org.

Entrevue de notre porte-parole, Catherine Proulx-Lemay, à l’émission « Sucré Salé »