La rue des Femmes a besoin de vous!

Les femmes en état d’itinérance ont besoin de nous à longueur d’année, et la pandémie a empiré leurs conditions de vie. Elles ont besoin de nous, plus que jamais! 

Aussi, nous sommes là et nous avons adapté notre offre de soins et services essentiels aux besoins des femmes, et en fonction des mesures sanitaires requises.   

  • Nous maintenons nos services d’hébergement; nous avons prolongé les séjours d’urgence et nous acceptons de nouvelles femmes quand des places se libèrent.
  • Nos services de centres de jour sont offerts à la porte – plus de 2000 accueils par mois.
  • Nous donnons, à la porte, des sacs d’épicerie, des repas de dépannage, des vêtements, des produits sanitaires et l’accès au téléphone, aux douches et aux toilettes. 
  • Nos intervenantes dispensent les soins de santé relationnelle et assurent le maintien du contact humain, si essentiel au besoin de sécurité des femmes. Elles rassurent les résidentes, elles font des appels téléphoniques de soutien à celles qui vivent à l’extérieur, elles accueillent avec compassion et bienveillance celles qui se présentent à nos portes. Elles leur cherchent un refuge ou un centre de jour dans les endroits désignés.

La pandémie n’a pas diminué le travail de nos intervenantes, au contraire, elle l’a considérablement alourdi. Toutes les femmes ont besoin de soutien psychologique et de sécurité en ces heures de grande anxiété et de grave instabilité : autant les femmes hébergées dans nos maisons que celles accueillies à la porte.

La santé et la sécurité : notre priorité

Dès le début de la crise, nous avons mis en place des mesures rigoureuses pour réduire au minimum les risques de contagion dans nos maisons. Nous avons augmenté les protocoles d’entretien et formé nos travailleuses. Nous disposons de tout l’équipement de protection individuelle requis, et nous veillons à garantir nos approvisionnements. Des bénévoles sont à l’œuvre pour nous confectionner des masques. 

La collaboration avec nos partenaires

Nous travaillons en solidarité avec le CIUSSS, la Ville de Montréal, la Santé publique, les ressources communautaires et nos partenaires afin de répondre le mieux possible aux besoins des femmes et de nous adapter rapidement aux consignes qui s’imposent au fil des semaines.

En ce temps de grande insécurité, nos soins sont plus importants que jamais pour les femmes en état d’itinérance. Merci de soutenir notre action!