Plus qu’un toit… guérir l’itinérance, grâce à l’institut de santé relationnelle La rue des Femmes!

Depuis près de 30 ans, nous accueillons et soignons les femmes en état d’itinérance. Ces femmes ont survécu à des traumatismes graves, souvent subis dès l’enfance.

Ces femmes sont dans un état de stress post-traumatique chronique, qui brise leur santé relationnelle et entrave leur capacité d’être en sécurité et en lien avec elles-mêmes et avec les autres.

Notre expérience, jumelée aux récentes découvertes en neurosciences, nous ont permis de développer une approche de guérison de l’itinérance qui a fait ses preuves et qui nous permet aujourd’hui d’affirmer que guérir l’itinérance passe obligatoirement par la reconnaissance des blessures relationnelles causées par la violence. Passe obligatoirement également par l’accès à la sécurité et aux soins.

L’approche d’intervention en santé relationnelle permet aux femmes en état d’itinérance de se libérer de l’état de stress post-traumatique, de guérir et de retrouver une vie normale.

L’institut de santé relationnelle La rue des Femmes permettra de mieux comprendre, de mieux soigner et de mieux prévenir l’itinérance.

Récolté : 8 092 000,00 $
Objectif : 8 000 000 $
Merci !
%

L’institut de santé relationnelle La rue des Femmes, c’est quoi?

  • Un centre de soins curatifs et préventifs en santé relationnelle incluant des centres de jour offrant diverses méthodes thérapeutiques pour assurer la sécurité intérieure, la guérison et le retour à la vie normale des femmes en état d’itinérance ou à risque d’y sombrer.
  • Des services d’hébergement d’urgence et de transition.
  • Une clinique de soins de proximité.
  • Un centre intégré de recherche et d’expertise offrant des stages et des formations dans le domaine de la santé relationnelle.
  • Un créateur d’alliances et de partenariats avec des organismes œuvrant dans le milieu de l’itinérance, notamment celui de l’itinérance des femmes.
  • Un moteur de changement, un agent de sensibilisation et de promotion de la santé relationnelle auprès du public et des gouvernements.

La clinique Jaclyn « Jackie » Fisher

L’accès aux soins médicaux constitue un enjeu majeur pour les femmes en état d’itinérance.

Dans la rue, elles vivent des violences extrêmes et leur santé est fortement affectée par leur condition de vie précaire. Leur prise en charge par les services de santé et l’accès aux soins sont souvent mal adaptés à leurs besoins. C’est dans ce contexte, avec le soutien de la Fondation Jaclyn Fisher, qu’est né le projet d’ouvrir une clinique de soins de proximité, un des piliers de l’institut de santé relationnelle.

S’inscrivant à la suite de l’offre de services d’hébergement d’urgence et de transition de La rue des Femmes, la clinique permet de prodiguer, sur place, des soins qui sont autrement peu accessibles aux femmes en état d’itinérance.

Pourquoi donner

  • Pour permettre l’embauche de thérapeutes et d’intervenantes spécialisées afin de fournir jusqu’à 10 000 heures de soins en 2024.
  • Pour acquérir les locaux requis pour les soins thérapeutiques incluant les thérapies complémentaires – atelier d’art, chorale, écriture, yoga, drama-thérapie, danse, etc.
  • Pour ouvrir une clinique de soins de proximité à la Maison Jacqueline.
  • Pour créer le premier centre de recherche et d’expertise en santé relationnelle.
  • Pour soutenir les services d’hébergement d’urgence et de transition.

Votre impact

  • Accélérer la guérison des femmes en état d’itinérance.
  • Accroître le nombre de femmes bénéficiant des soins et services à 1500 en 2024.
  • Augmenter considérablement le nombre de femmes maintenues en logement, soit de 350 à 700, en 2024.
  • Changer la compréhension de l’itinérance.
  • Promouvoir le modèle d’intervention en santé relationnelle.
  • Innover avec une solution gagnante et durable à l’itinérance.

Notre cabinet de campagne

Patrons d’honneur

Co-président(e)s

Membres

Nos donateurs

1 000 000 $ +

FAMILLE DESMARAIS

500 000 $ – 999 999 $

250 000 $ – 499 999 $

100 000 $ – 249 999 $

50 000 $ – 99 999 $

  • Bombardier – Fondation J. Armand Bombardier – Fonds de bienfaisance
  • Dollarama
  • Caisse du Complexe Desjardins
  • Fondation Écho
  • Hélène Cartier
  • Madeleine Chenette
  • Mitch Garber
  • Pierre Anctil

10 000 $ – 49 999 $

  • ABB
  • Alain Dumas
  • Bell Canada
  • Beneva
  • Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L
  • BNP Paribas
  • Canderel
  • Énergir
  • Fondaction
  • Fondation Luc Maurice
  • Lavery avocats
  • Normandin Beaudry
  • Pomerleau Inc.
  • Sun Life

La santé relationnelle… guérir l’itinérance pour la vie.