Un moyen exceptionnel de perpétuer votre générosité
Un don planifié désigne tout don qui fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il peut prendre plusieurs formes : don par assurance-vie, don testamentaire, fonds de dotation, rente viagère…
Faire un don planifié à La rue des Femmes, c’est participer à un projet novateur et contribuer à une solution réelle et durable au problème de l’itinérance.
Vous aimeriez en savoir davantage? Communiquez avec Miriem Mkinsi, Conseillère au développement philanthropique :
(514) 284-9665
ASSURANCE-VIE
Assurer nos soins aux grandes blessées
Il est possible de désigner La rue des Femmes comme bénéficiaire du capital-décès d’une police d’assurance-vie. Cette forme de don est un outil exceptionnel qui vous permet de planifier un don important, tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée. Voici vos options :
- Contractez une nouvelle police et faites-en immédiatement don à La rue des Femmes, qui est alors propriétaire et bénéficiaire de la police.
- Donnez une police déjà existante à La rue des Femmes, qui est propriétaire et bénéficiaire de la police, dans ce cas également.
- Restez propriétaire de la police, et ce sont vos ayants droit qui en seront bénéficiaires. La totalité ou une partie du capital assuré sera versée à La rue des Femmes, selon les termes de votre testament.
- Restez propriétaire de la police et désignez La rue des Femmes comme bénéficiaire.
DON TESTAMENTAIRE
Léguer des services essentiels
Inscrivez une clause dans votre testament spécifiant que vous désirez favoriser La rue des Femmes à votre décès. Il est possible d’effectuer un don par testament à La rue des Femmes.
Voici vos options :
- Legs particulier : Un montant précis.
- Legs résiduaire : La totalité d’un montant ou ce qui reste après le paiement des dettes et la distribution des legs particuliers.
- Legs universel : La totalité des biens après le paiement des dettes et la distribution des autres legs.
- Valeur mobilière : Faites un don important sans puiser dans vos liquidités, ou si vous possédez des actions dont la valeur a augmenté considérablement depuis leur acquisition.
- Bien immobilier : Faites don de votre résidence familiale à La rue des Femmes tout en continuant de l’utiliser pour le reste de vos jours. À votre décès, La rue des Femmes aura l’usage de votre résidence.
- REER ou FERR : Faites don d’un régime enregistré, en totalité ou en partie, et profitez d’allégements fiscaux appréciables.
AUTRES DONS
Soutenir la guérison et bâtir l’avenir des femmes
- Fonds de dotation : Assurez la pérennité de l’organisme La rue des Femmes avec un engagement à long terme. Ce don est un investissement en capital dont les intérêts sont versés dans un programme que vous avez choisi.
- La fiducie de bienfaisance : Faites un don important tout en continuant de toucher les revenus du capital. La fiducie gère le capital confié jusqu’à votre décès, moment où il sera transféré à La rue des Femmes. La constitution d’une telle fiducie donne droit à un reçu pour don qui correspond à la valeur escomptée des actifs transférés.
- La rente viagère : Faites un don irrévocable à La rue des Femmes, en échange d’une rente versée mensuellement ou trimestriellement, à votre choix. De plus, vous recevez un reçu pour fins d’impôt au moment du don.