Pour léguer des services essentiels

Le don testamentaire (legs) est très simple à effectuer

Pour faire un legs, vous n’avez qu’à inscrire une clause dans votre testament spécifiant que vous souhaitez favoriser La rue des Femmes à votre décès. Vous devez également préciser le montant du don à effectuer.

Le don testamentaire peut prendre différentes formes

Don en argent, valeurs mobilières cotées en Bourse, biens immobiliers, œuvres d’art ou encore, une partie d’un REER ou d’un FERR.

Plusieurs options de legs peuvent être considérées

  • Vous pouvez léguer le montant de votre choix (legs particulier);
  • Vous pouvez léguer ce qui reste après le paiement des dettes et la distribution des legs particuliers (legs universel);
  • Ou même un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et la distribution des autres legs (legs à titre universel)

En plus de l’impact fiscal, d’autres avantages sont directement liés au don testamentaire (legs), notamment l’anonymat et la souplesse.

Anonymat : Vous n’avez pas à révéler à La rue des Femmes votre intention de faire un don à votre décès.

Souplesse : Un testament étant révocable, votre legs peut être modifié en tout temps par simple modification de votre testament ou par l’ajout d’un codicille.

*Considérant un crédit fédéral de 15 % sur les premiers 200 $ et de 29 % sur l’excédent ET un crédit provincial de 20 % sur les premiers 200 $ et de 24 % sur l’excédent, en tenant compte de l’abattement fiscal.

Les suggestions présentées ici ne font que décrire certains des moyens possibles de faire un don planifié à La rue des Femmes, conformément aux lois actuelles en matière d’impôt. Nous vous suggérons de consulter votre notaire, votre comptable ou votre planificateur financier pour en savoir plus sur les différentes options et leurs avantages fiscaux.