Desjardins et La rue des Femmes : main dans la main pour guérir les femmes en état d’itinérance depuis 2013
Il y a près de dix ans que Desjardins, par le biais de la Caisse du Complexe Desjardins, s’implique auprès de La rue des Femmes et de sa Fondation sur plusieurs fronts, notamment en s’engageant dans leurs grandes campagnes de financement, ou en commanditant divers projets, tels que le Gala de la santé relationnelle, ou des campagnes visant à augmenter la notoriété de l’organisme, comme présentement l’affiche au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Berri.

« La Caisse du Complexe Desjardins est depuis longtemps impliquée auprès de l’organisme La rue des Femmes, soutenant les femmes en état d’itinérance, et travaillant à leur réinsertion sociale. Il est facile de constater le besoin accru, alors que l’itinérance est un problème bien visible au centre-ville de Montréal. »
Nathalie Tremblay, directrice de la Caisse du complexe, et vice-présidente du Conseil d’administration de la Fondation La rue des Femmes.
De gauche à droite sur la photo :
Cindy Magali Jourson, conseillère en communication – vie associative et Alexanne Raiche, adjointe à la direction générale
Créer un fonds philanthropique permet à un donateur de soutenir à long terme des causes qui lui tiennent à cœur puisqu’un pourcentage de la valeur de son fonds est remis annuellement aux organismes* choisis. Il est ainsi possible d’appuyer concrètement des organismes afin qu’ils poursuivent leurs services tout en respectant les valeurs et les priorités du donateur.
« Desjardins se retrouve dans toutes les valeurs de LrdF, soit l’intégrité, l’engagement et le partage », nous explique Cindy Magali Jourson, conseillère en communication de la Caisse du Complexe Desjardins.
C’est pourquoi, en 2016, « lorsque nous avons créé le Fonds philanthropique Caisse du Complexe Desjardins, la caisse et ses membres ont choisi de faire de la Fondation La rue des Femmes l’un de ses bénéficiaires. » Chaque année au mois de juin, une subvention est ainsi versée à FLrdF.
Les Fonds philanthropiques Desjardins ont vu le jour en 2015. « En offrant à nos membres-clients de l’accompagnement dans la planification de leurs dons et la possibilité de créer un fonds philanthropique, on leur offre une façon simple et accessible de faire une différence tangible et qui perdure pour les organismes et les personnes qu’ils desservent. Les créateurs de fonds veulent habituellement soutenir plusieurs organismes et causes qui les touchent, de leur vivant et après leur décès, le fonds philanthropique leur permet de le faire aisément. », précise Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.
Un fonds philanthropique est donc avantageux pour le créateur, mais qu’en est-il pour les organismes qui en sont bénéficiaires? Madame Lee se fait rassurante : « L’avantage majeur pour les organismes communautaires est la stabilité, puisqu’ils peuvent compter sur des dons récurrents, année après année. De plus, en intégrant la planification des dons à la planification financière de nos membres-clients, il est possible d’en maximiser le potentiel : un bel équilibre entre le cœur et la raison! À ce jour, deux fonds ont choisi d’appuyer La rue des Femmes et ensemble, nos créateurs de fonds soutiennent actuellement plus de 165 organismes. »
Miriem Mkinsi, conseillère au développement philanthropique de la Fondation La rue des Femmes, va dans le même sens : « Un don planifié comme le Fonds de la Caisse du Complexe Desjardins, signifie un financement récurrent et prévisible pour nous. C’est une belle option pour les gens qui veulent soutenir une cause qui leur tient à cœur de façon pérenne. »
Un immense merci à Desjardins pour toutes ces années de partenariat!
Ensemble, on peut guérir l’itinérance!
Pour en savoir plus sur les dons planifiés, contactez Miriem Mkinsi : mmkinsi@laruedesfemmes.org ou 514 284-9665.
*Les organismes admissibles sont ceux enregistrés comme donataires reconnus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).