Marie, petit rayon de soleil de La rue des Femmes!

Isabelle Millaire
Portraits

Après des études universitaires en design graphique, Marie, particulièrement attirée par l’écodesign et les œuvres d’art 3D, démarre sa compagnie de revitalisation d’objets et de vêtements.

Une tache sur un pantalon? Quelques coups de pinceaux et voilà une pièce unique!

Un objet est abandonné sur le trottoir? Marie y voit une œuvre potentielle!

« Après quelques années à avoir ma friperie où je vendais mes créations, j’ai voulu mettre de la couleur dans le monde! J’étais tannée de faire de l’art pour de l’art… Je voulais redonner au suivant. Pour moi, l’art doit être à tout le monde! » s’exclame Marie.

Celle qui a toujours eu un intérêt marqué pour la psychologie et la philosophie voit alors passer une publication de La rue des Femmes sur un réseau social bien connu. Intriguée, elle
se renseigne sur l’organisme et… veut y travailler!
« La mission de La rue des Femmes m’a touchée. J’ai décidé de leur écrire que je voulais travailler avec les femmes en état d’itinérance. Je leur ai expliqué mon projet : amener l’art à ces femmes qui n’ont plus rien. L’art sous toutes ses formes! Les amener à voir le plus banal des objets, comme une roche ou une canette, comme une possible œuvre d’art. Je crois que de changer leur perception des objets qu’elles voient « traîner » peut les amener à changer la perception qu’elles ont d’elles-mêmes. » dit Marie avec enthousiasme. Son projet, et surtout son énergie et sa bonne humeur communicative, plaisent à la directrice clinique.

Et depuis maintenant un an, Marie est animatrice des activités créatives. Sorties au théâtre, visites de galerie d’art, danse-exercice, chorale et création d’œuvres d’art, Marie est une touche-à-tout qui aime repousser les limites des participantes. « Elles ont toutes des talents! Il faut juste les aider à le réaliser, à retrouver confiance en elles et à reconnaître leurs forces. Quand elles voient que ce qu’elles ont fait plaît aux autres, elles sont tellement fières! C’est magique! » Marie, avec sa grande écoute, son authenticité et ses mille et une idées, est grandement appréciée par les participantes. « Je suis bien avec elles. On a du plaisir ensemble. », explique Marie… qui retourne en chantant dans le centre de jour.

$alt

Éric Filion : un homme de cœur

11 Juil 2023
$alt

Andrée-Lise Méthot, une femme d'affaires engagée et bienveillante

6 Juil 2023
$alt

Rencontre avec Sophie Lemieux, une femme de chiffres et de cœur!

27 Juin 2023
$alt

Trésorière... et bien plus!

20 Juin 2023