L’ici et maintenant pour guérir, quand l’avenir n’existe plus

Léonie Couture
Lettres d'opinion Santé relationnelle

La santé relationnelle, c’est dans l’ici et maintenant que ça s’enracine, c’est dans l’amour que ça sécurise comme une communauté d’inclusion, c’est dans la conscience du corps, de la tête aux pieds, comme gardien de notre intégrité physique et mentale, que ça se déploie. Et que ça se vit!

Après presque 30 ans de reconnaissance de la santé relationnelle comme constituante de la santé globale, avec la santé physique et la santé mentale, après trois maisons et bien des projets comme l’institut de santé relationnelle, deux années de pandémie ont soudainement fait fi de tous nos plans.

À la place, la pandémie nous a offert la plus grande leçon de réalité et d’humilité qu’il nous est donné de recevoir, celle du « présent ». « Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent», déclame Maître Oogway (Kung Fu Panda).

Pour La rue des Femmes, pendant près de trois ans, ses balcons sont devenus centres de soins, dénués de tout sauf de l’amour qui nourrit, qui console, qui rassure, qui réchauffe, dans la plus grande bienveillance de l’ici et maintenant de la santé relationnelle. C’est ainsi que sur nos balcons, l’ici et maintenant s’est mué en espoir, en humanité, en sécurité et en engagement. Il a permis le miracle de guérir, notre mission.

Aujourd’hui, la pandémie est derrière, c’était hier, et nous avons recommencé à faire des plans pour préparer demain et percer son mystère. Mais l’ici et maintenant d’aujourd’hui demeure comme un présent durement gagné, mais combien plus précieux, pour reconnaître encore plus la santé relationnelle et guérir. Parce que dans l’ici et maintenant, même quand on n’y croit plus…l’avenir existe!

Léonie Couture
Présidente fondatrice et directrice générale
La rue des Femmes

$alt

Autour de la table : de l’amour pour les Fêtes - Chronique de Alexandra Diaz pour le Journal de Montréal

24 Nov 2023
$alt

Briller ensemble

21 Nov 2023
$alt

Des logements, oui, mais…

19 Sep 2023
$alt

Visite guidée au Musée des beaux-arts de Montréal pour des participantes de La rue des Femmes

31 Août 2023