Les dons planifiés, plus accessibles qu’il n’y paraît!

Miriem Mkinsi
Philanthropie Témoignages

Depuis longtemps existe une forme de don auquel seuls, le croyait-on, les plus riches avaient accès.

On entend parfois parler de dons spectaculaires faits par un généreux mécène à une organisation culturelle ou une fondation hospitalière…

Si cette forme de don est longtemps restée exclusive, ce n’est pas qu’elle exige de posséder une grande fortune, comme le veut la croyance populaire, mais plutôt parce que ces personnes nanties sont entourées d’experts en fiscalité, en droit et en planification financière qui leurs permettent de faire des dons importants tout en minimisant l’impact sur leur patrimoine.

Aujourd’hui, grâce à un comité de dons planifiés composé d’experts complémentaires dans le domaine (notaire, avocate, planificatrice financière, dirigeante dans le domaine des assurances, spécialiste en valeurs mobilières, directrice de banque), le don planifié à La rue des Femmes est une forme de soutien sécuritaire, envisageable et accessible à tous les budgets.

Le don planifié est un type de don qui requiert une planification financière et/ou fiscale et qui permet, à qui le désire, de soutenir une cause qui résonne avec ses valeurs, tout en allégeant son fardeau financier.

Je m’appelle Miriem Mkinsi et j’ai le bonheur de travailler pour la Fondation La rue des Femmes à titre de conseillère au développement philanthropique. Dans le cadre de mon emploi, j’ai le privilège – soutenue par les membres bénévoles du comité de dons planifiés – d’accompagner les personnes qui souhaitent contribuer à la mission de La rue des Femmes dans leur processus de don.

Pour certains, c’est une simple question à propos du don par testament. Pour d’autres, le désir de discuter d’un don à plusieurs organismes ou des différentes formes que peut prendre le don par assurance-vie. Pour moi, le don planifié est une sorte de trésor bien caché. Si vous saviez l’impact financier que peut avoir votre don s’il est bien planifié, vous seriez étonné!

 

Miriem Mkinsi
Conseillère au développement philanthropique
Fondation La rue des Femmes

Que vous désiriez en savoir plus ou que vous avez des questions spécifiques, vous pouvez communiquer avec moi: mmkinsi@laruedesfemmes.org, 514 284-9665.

Les suggestions présentées dans cette fiche ne font que décrire certains des moyens possibles de faire un don planifié à La rue des Femmes, conformément aux lois actuelles en matière d’impôt. Nous vous suggérons de consulter votre notaire, votre comptable ou votre planificateur financier pour en savoir plus sur les différentes options et leurs avantages fiscaux.

$alt

Autour de la table : de l’amour pour les Fêtes - Chronique de Alexandra Diaz pour le Journal de Montréal

24 Nov 2023
$alt

Briller ensemble

21 Nov 2023
$alt

Visite guidée au Musée des beaux-arts de Montréal pour des participantes de La rue des Femmes

31 Août 2023
$alt

En toile de fond de l'itinérance

18 Juil 2023