Catherine Proulx-Lemay, porte-parole de La rue des Femmes

Catherine Proulx-Lemay
Portraits Témoignages

On ne les voit pas – je ne les vois pas. Je sais, pourtant, qu’il y a des femmes en état d’itinérance qui empruntent les mêmes rues de Montréal que moi. Et qu’elles sont nombreuses. Je le sais, parce que je connais La rue des Femmes.

À chacune de mes visites à la Maison Olga, à la Maison Jacqueline, plusieurs viennent me saluer. Elles me sourient, me disent « merci de ce que vous faites pour nous ». Elles savent que je suis la porte parole de La rue des Femmes… LEUR porte-parole. Et je ne l’oublie pas.

C’est un très grand rôle!

Celui qui donne à mon métier d’actrice sa plus noble valeur, celui qui donne un supplément d’humanité à ma vie de femme, tout simplement. Je connais leur détresse, leur fragilité. J’ai vu l’espoir aussi. Qui brille dans leurs yeux, parce que La rue des Femmes est leur porte ouverte sur la guérison, sur le retour à la vie normale. Alors, quand les projecteurs pointent vers moi et que c’est le moment, pour moi, de parler d’elles, je n’ai qu’un désir : que toute cette lumière permette à ces femmes cachées de sortir de l’ombre. Oui, c’est un très grand rôle.

Et je remercie La rue des Femmes, du plus profond de mon cœur, de me l’avoir confié.

$alt

Autour de la table : de l’amour pour les Fêtes - Chronique de Alexandra Diaz pour le Journal de Montréal

24 Nov 2023
$alt

Visite guidée au Musée des beaux-arts de Montréal pour des participantes de La rue des Femmes

31 Août 2023
$alt

En toile de fond de l'itinérance

18 Juil 2023
$alt

Éric Filion : un homme de cœur

11 Juil 2023