Bien planifier sa générosité

Me Ophélie Harbour, notaire chez Allard & Harbour, siège sur le comité des dons planifiés de la Fondation La rue des Femmes depuis près de 4 ans.

Quand on m’a approchée pour que je me joigne à titre de conseillère au comité des dons planifiés de la Fondation La rue des Femmes, c’est avec enthousiasme que j’ai accepté. C’était pour moi un formidable moyen de contribuer à la mission humaniste de La rue des Femmes. 

Notaire passionnée, Me Harbour souhaite mieux faire connaître les avantages importants que présente le don planifié pour ceux qui, comme vous, veulent avoir un impact réel et durable sur l’itinérance des femmes : « Un don planifié est un don de bienfaisance qui s’inscrit dans une planification fiscale, financière ou successorale. » 

Si les dons planifiés gagnent de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’ils permettent d’optimiser les avantages fiscaux pour vous, mais aussi pour votre succession.

« Ce type de don peut se faire de votre vivant ou au moment de votre décès et peut prendre différentes formes : un don par testament, un don au moyen d’une assurance-vie, une rente ou une fiducie de bienfaisance, etc. »

Me Harbour enchaîne en précisant : « Contrairement à la croyance populaire, la philanthropie planifiée n’est pas uniquement réservée aux plus fortunés. Quel que soit le montant envisagé, votre don aura des retombées concrètes pour La rue des Femmes et vous coûtera moins que ce que vous escomptez. » 

Une bonne planification doit, avant tout, tenir compte de votre situation personnelle et familiale; l’aspect fiscal est l’un des derniers éléments à considérer. 

Pour éviter les faux pas, il est judicieux de consulter un conseiller juridique ou fiscal. Me Harbour conclut sur ces sages paroles : « Le don planifié doit être un cadeau réfléchi; il vous permettra ainsi d’allier l’efficacité à vos élans de générosité! »

Vous envisagez faire un don planifié à La rue des Femmes? Écrivez à Miriem Mkinsi, conseillère au développement philanthropique pour en en discuter mmkinsi@laruedesfemmes.org