Pour assurer nos soins aux grandes blessées

Le don par assurance-vie est une façon d’alléger votre fardeau fiscal ou celui de vos ayants droit. Cette forme de don est un outil exceptionnel qui vous permet de planifier un don important, tout en ne déboursant qu’une fraction de la somme donnée.

Vous pouvez recevoir, chaque année, un reçu pour fins d’impôt correspondant au montant des primes payées, si La rue des Femmes est propriétaire et bénéficiaire irrévocable de votre assurance-vie. À votre décès, le capital est versé à La rue des Femmes.

Votre succession peut aussi bénéficier du crédit d’impôt associé à votre don par assurance-vie si vous êtes propriétaire de la police d’assurance et que La rue des Femmes est bénéficiaire irrévocable.

Exemple de don d’une assurance-vie

Madame X, âgée de 40 ans, désire faire un don important à La rue des Femmes.

Elle souscrit une nouvelle police d’assurance-vie, payable sur 10 ans, et désigne La rue des Femmes comme propriétaire et bénéficiaire irrévocable. À son décès, La rue des Femmes reçoit 25 000 $.

En tenant compte des avantages fiscaux obtenus, le coût réel du don est de 8 200 $ étalé sur 10 ans, soit 820 $ par année.

*Ces chiffres sont pour fins de calculs seulement.
** Considérant un crédit fédéral de 15 % sur les premiers 200 $ et de 29 % sur l’excédent, plus un crédit provincial de 20 % sur les premiers 200 $ et de 24 % sur l’excédent.

Les suggestions présentées ici ne font que décrire certains des moyens possibles de faire un don planifié à La rue des Femmes, conformément aux lois actuelles en matière d’impôt. Nous vous suggérons de consulter votre notaire, votre comptable ou votre planificateur financier pour en savoir plus sur les différentes options et leurs avantages fiscaux.