Une vie consacrée aux femmes

Depuis quarante ans, Léonie Couture, C.M., C.Q., se consacre au bien-être et à la défense des droits des femmes. Après avoir travaillé, notamment, à la direction des soins infirmiers de l’hôpital du Sacré-Cœur à Hull, elle quitte le milieu institutionnel en 1980 pour le milieu communautaire.
Elle milite au Centre des femmes de l’Université d’Ottawa, qui suscite chez elle une profonde réflexion féministe. Elle s’installe ensuite à Montréal pour œuvrer, de 1981 à 1994, d’abord au Mouvement contre le viol et l’inceste, puis en alphabétisation et enfin, au Centre de santé des femmes.
Fondatrice de La rue des Femmes
Constatant que les services offerts aux femmes en état d’itinérance ne répondent pas à leurs besoins de guérison, et portée par sa vision féministe du droit de toute femme à la dignité, à la justice, à la sécurité et à l’égalité des droits, elle fonde, en 1994, l’organisme La rue des Femmes de Montréal. Son engagement porte entièrement sur le développement de conditions favorables à la guérison de leurs graves blessures relationnelles et sur la reconnaissance de la santé relationnelle.
Pour Léonie Couture, la santé relationnelle fait partie de la santé, avec la santé physique et la santé mentale.