Exposition Citoyennes inspirantes : de grandes Montréalaises à l’honneur

L’arrondissement de Ville-Marie propose, dès aujourd’hui, une nouvelle exposition sur la place des Montréalaises. Nommée Citoyennes inspirantes, celle-ci met à l’honneur 21 femmes qui ont contribué au développement de Montréal dans l’une ou plusieurs des catégories ciblées :

  • Créatives : des artistes passionnées qui participent à l’identité visuelle de la ville ;
  • Engagées : des altruistes qui oeuvrent à l’amélioration de la qualité de vie dans leur communauté ;
  • Précurseures : des femmes de tête qui ont réussi ce qu’aucune femme n’avait pu faire avant elles ;
  • Savantes : des chercheuses engagées qui ont à coeur l’avancement et la démocratisation des connaissances.

 

 

Toutes ces femmes ont un point commun, ce sont des Montréalaises d’exception. Elles ont des profils, des origines et des domaines d’expertise variés et sont inspirantes, chacune à leur manière, par leur implication et leur persévérance.

Valérie Plante
Mairesse de Montréal et de l’arrondissement de Ville-Marie

La consultation des trois conseils de Montréal (Conseil interculturel de Montréal, Conseil jeunesse et Conseil des Montréalaises) ainsi que la participation du Y des femmes de Montréal dans le cadre du processus de proposition et de réflexion autour des personnalités retenues a permis d’assurer une représentativité de la diversité sociale montréalaise. Citoyennes inspirantes se veut un hommage à quelques-unes d’entre elles, captées par l’objectif de la talentueuse photographe Frédérique Ménard-Aubin.

Entièrement réalisée par une équipe féminine, l’exposition laisse volontairement la place à des femmes dont le nom et le visage sont souvent peu connus du grand public, mais dont les réalisations ont déjà marqué la métropole. Elisa Mottard, commissaire de l’exposition, a souhaité que chacun des portraits présentés salue la force et l’engagement de ces femmes qui, par leur parcours hors du commun, participent à l’épanouissement de Montréal au quotidien.